MDPH aide vacances : le département peut vous aider !

Quel est le rôle de la MDPH ?

La MDPH est l'acronyme pour la Maison départementale des personnes handicapées. (MDPH)

La MDPH est un dispositif qui aide les personnes handicapées à bénéficier de vacances adaptées. Elle peut prendre en charge le transport, l'hébergement et les activités proposées sur place.

La MDPH aide également les familles à trouver les meilleures offres de vacances adaptées aux besoins de leur proche handicapé.

Il s'agit d'une aide pour les personnes handicapées afin de financer leurs vacances. Elle est attribuée sur la base des revenus et des besoins spécifiques de chaque personne.

Les missions de la MDPH consistent à apporter :

  • Un accompagnement dans les démarches liées à votre situation de handicap ;
  • Une source d'informations sur les aides disponibles pour les personnes handicapées ;
  • Une prise en charge possible des aménagements nécessaires à votre confort lors de vos vacances.

Un accompagnement dans les démarches liées à votre situation de handicap

La MDPH aide les personnes handicapées dans leurs démarches liées à l'obtention d'aides pour les vacances. Elle peut notamment vous accompagner dans la demande de prestations et de aides financières auprès des différents organismes concernés.

Les personnes handicapées ont souvent du mal à obtenir les aides dont elles ont besoin pour partir en vacances. La MDPH peut les accompagner dans leurs démarches et leur fournir une aide juridique et financière. Elle peut également intervenir auprès des organismes qui proposent des vacances adaptées aux personnes handicapées.

Une source d'informations sur les aides disponibles pour les personnes handicapées

La MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) est une source d'informations sur les aides disponibles pour les personnes handicapées. Parmi ces aides, il y a l'aide vacances. Cette aide permet aux personnes handicapées de bénéficier d'un séjour adapté à leurs besoins.

Elle peut prendre différentes formes : hébergement en foyer, en maison de repos ou en centre de vacances, accompagnement par un professionnel, etc. Pour en bénéficier, il suffit de se renseigner auprès de sa MDPH.

Une prise en charge possible des aménagements nécessaires à votre confort lors de vos vacances

La MDPH est une aide qui peut prendre en charge les aménagements nécessaires à votre confort lors de vos vacances. Cela peut inclure des aides pour le transport, l'hébergement et les activités adaptées à votre situation. Pour bénéficier de cette aide, vous devez remplir certaines conditions et fournir certains justificatifs.

Comment bénéficier des aides aux vacances pour les personnes handicapées ?

Des aides aux vacances pour les personnes handicapées existent sous différentes formes. La majorité des aides sont destinées aux enfants et adolescents handicapés mais certaines peuvent également être ouvertes aux adultes handicapés.

Les aides peuvent prendre la forme de bourses, de chèques-vacances ou d'aides financières directes. Pour bénéficier des aides aux vacances, il faut d'abord se renseigner auprès de sa Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

La MDPH est un lieu d'accueil, d'information et d'orientation qui accompagne les personnes handicapées et leur famille dans l'exercice de leurs droits. Elle peut notamment fournir une aide au financement des vacances. Les bourses de vacances sont attribuées par les Conseils départementaux sur dossier.

Pour prétendre à une bourse, il faut généralement remplir certaines conditions liées au revenu familial ou au type de handicap. Les demandeurs doivent soumettre un dossier à la MDPH qui transmet ensuite sa recommandation au Conseil départemental concerné. Les chèques-vacances peuvent être utilisés pour régler tout ou partie du coût des vacances (hébergement, transport, activités...).

Ils sont proposés par plusieurs organismes dont l'Ancv (Association nationale pour la promotion du tourisme social et familial). Pour en bénéficier, il faut habituellement justifier d'un faible revenu ou être inscrit sur les listes électorales du Conseil départemental concerné.

Les autres aides aux vacances pour adultes handicapés

La MDPH aide les personnes handicapées à financer leurs vacances. Elle peut prendre en charge tout ou partie du coût des vacances, y compris les frais de transport et d'hébergement.

Les autres aides aux vacances pour adultes handicapés sont la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).

Organiser un séjour adapté aux personnes handicapées

La MDPH est une aide qui peut aider les personnes handicapées à organiser un séjour adapté. Cette aide peut prendre plusieurs formes, notamment en fournissant des aides spécialisées ou en mettant en place des structures adaptées.

Il existe de nombreuses possibilités pour les personnes handicapées de partir en vacances, qu'elles soient seules ou accompagnées. De plus en plus d'organismes proposent des séjours adaptés aux besoins spécifiques de chacun.

La MDPH peut aider à trouver la destination idéale et à organiser le voyage en fonction du handicap de la personne concernée. Elle peut également fournir des aides spécialisées, comme des fauteuils roulants ou des lits médicalisés.

Enfin, elle peut mettre en place des structures adaptées, comme des hôtels accessibles ou des campings équipés d'un hameau pour les vacanciers handicapés.

Quel type de structure choisir pour des vacances adaptées aux personnes handicapées physiques ?

La MDPH aide les personnes handicapées à accéder aux meilleures structures de vacances pour handicapés physiques. Ces dernières leur permettent de profiter pleinement de leur séjour tout en étant accompagnées par des professionnels qualifiés. Parmi les nombreuses structures qui existent, il est important de bien se renseigner afin de trouver celle qui convient le mieux aux besoins et aux attentes des vacanciers. Il existe en effet des établissements spécialisés dans l'accueil des personnes handicapées physiques et mentales, avec un personnel formé pour répondre à tous leurs besoins. Les établissements proposant des vacances adaptées sont généralement équipés d'un certain nombre d'aménagements spécifiques, comme une piscine avec rampe d'accès, un restaurant accessible en fauteuil roulant ou encore des chambres aménagées pour les personnes à mobilitité réduite. De plus, il est souvent possible de bénéficier d'activités adaptées au handicap physique du vacancier, comme la randonnée en fauteuil roulant ou encore le tennis handisport.

Trouver un organisme de séjour adapté à l'handicap

Organiser ses vacances quand on est handicapé n'est pas toujours facile. La MDPH aide les personnes en situation de handicap à trouver un organisme de séjour adapté pour personnes handicapées. Il existe plusieurs types d'organismes spécialisés à l'image de la Boîte à Vadrouilles. Elle propose des vacances adaptées aux besoins spécifiques de chaque personne handicapée. Elle peut aider à la préparation du voyage, au choix des hébergements et des activités.

Choisir un accompagnateur de vacances pour personnes handicapées

Si vous êtes en situation de handicap, il est parfois difficile de trouver un accompagnateur pour vos vacances. Heureusement, la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) peut vous aider à trouver la bonne personne pour vous accompagner pendant votre séjour. La MDPH propose une plateforme d'accompagnement qui met en relation les familles et les professionnels du tourisme adapté. Cette plateforme permet aux familles de trouver facilement un professionnel qualifié et expérimenté pour accompagner leur proche handicapé pendant leurs vacances. Les professionnels inscrits sur la plateforme sont tous titulaires d'une assurance responsabilité civile et ont suivi une formation spécifique sur l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Ils sont également expérimentés dans l'organisation et la mise en place de vacances adaptées aux besoins spécifiques des personnes handicapées.

L’aide aux vacances familiales de la CAF

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose une aide financière pour l’organisation de séjour des personnes en situation de handicap :
le dispositif d’Aide aux Vacances Familiales (AVF).

Ce dispositif permet de prendre en charge une partie des frais lors de vos vacances dans certains établissements. 

Vos droits aux aides dépendent de plusieurs critères : votre quotient familial, votre situation familiale, etc. Les aides peuvent aller jusqu’à 1500 euros.

Important à savoir : les aides sont versées directement aux établissements d’accueil. De votre côté, il vous restera à payer la différence. 

Notez également que d’autres aides pour le départ en vacances existent. Par exemple, l’AVE est une aide pour les enfants âgés de 3 à 17 ans qui souhaitent participer à une colonie de vacances.

Autres liens utiles pour financer ses vacances

HAUT