Découvrez l’Occitanie, département par département

L'occitanie

Avec ses 13 départements, l’Occitanie vous offre un large éventail de possibilités pour passer un séjour mémorable.

Chacun d’eux possède une histoire, un patrimoine et des traditions qui leur sont propres, des particularités qui sauront séduire chacun d’entre vous. De la Lozère aux Pyrénées-Orientales, en passant par le Gers, l’Hérault et le Tarn, une mosaïque de paysages s’offrent à vous : des montagnes enneigées sur lesquelles vous pouvez vous laisser aller à des randonnées en skis ou en raquettes, des vallées accueillant des villages typiques, des plaines paisibles à perte de vue, de grands espaces souterrains émerveillant petits et grands, des villes et des villages remarquables aux architectures variées, etc.

Assurez-vous d’une chose : quels que soient vos goûts et vos envies, l’Occitanie est la destination idéale pour vos vacances, un week-end ou même une journée.

L'Hérault

La Haute Garonne

La Haute-Garonne

Les Hautes-Pyrénées

Les Pyrénées Orientales

L'Ariège

L'Aveyron

L'Hérault

Somptueuse diversité face à la Mer

Le département de l’Hérault vous offre une grande diversité de paysages: ses plages, ses étangs et le plus vieux et plus vaste vignoble de France, le Languedoc.

Son identité est basée sur son ouverture culturelle et sa diversité humaine, toujours actuelles, notamment grâce à Montpellier. Vous y découvrirez un mélange d’architectures contemporaines et ancestrales qui nous invite à faire un grand voyage dans le temps et des musées et espaces culturels très variés, pour petits et grands.

L’Hérault, c’est aussi le mariage de la terre et de la mer que vous retrouverez dans sa gastronomie et dans ses activités: entre charcuterie du Haut Languedoc et tielle sétoise, entre activités nautiques et balades nature.... Tout ça sous son ensoleillement régulier ! L’Hérault vous ouvre les bras et vous invite à la découvrir.

Le Gard

La nature par excellence

Voilà un département qui va plaire aux amoureux de grands espaces naturels ! Entre les Cévennes avec les causses et la Méditerranée avec la Camargue Gardoise, mais aussi la Provence Occitane, le Gard n’a pas fini de vous surprendre !

Le Parc National des Cévennes, les réserves naturelles, les sites naturels, les garrigues, une faune et une flore foisonnantes, mais également des sites classés au patrimoine de l’Unesco, et bien sûr Nîmes la Romaine … de magnifiques territoires vous attendent.

Si vous aimez le soleil, la mer, la douceur de vivre, sans oublier la gastronomie, le Gard a tout pour vous séduire !

La Haute Garonne

Territoire aux multiples facettes

Vous voici dans le département où Toulouse, « ô Toulouse », si chère à Claude Nougaro, est la Capitale de l’Occitanie.

Notre belle Ville Rose vous accueillera avec le plus grand des plaisirs pour vous faire vivre de beaux moments. Vous découvrirez son histoire, celle de l’aérospatiale et de l’aéronautique.

Entre la plaine Toulousaine, les coteaux de Comminges et le massif Pyrénéen, mais aussi un territoire riche en histoire, en patrimoine et en nature, il y en a pour tous les goûts, et c’est bien le cas de le dire puisque venir en Haute Garonne c’est aussi profiter des spécialités culinaires !

L’Aude

Le Catharisme méditerranéen

Vous découvrirez des paysages particuliers suivants les territoires naturels où vous vous trouverez: la lagune et les étangs, les plaines du Lauragais, la Montagne Noire mais aussi la rencontre des Pyrénées audoises et de la Méditerranée. Vous pourrez aussi bien vous régaler avec un bon cassoulet de Castelnaudary qu’en mangeant des huîtres au bord de la mer à Narbonne, avec un bon vin du pays.

Les amoureux de la nature pourront profiter de nombreuses activités outdoor grâce aux bases nautiques, aux plages du littoral et aux balades en pleine nature. L’Aude est un formidable terrain de jeu pour tous.
Bien évidemment, les passionnés d’Histoire et d’époque médiévale ne seront pas en reste grâce à la Cité Médiévale de Carcassonne et ses villages de caractère.

Alors entre maillot de bain et cotte de maille: prenez les deux et venez découvrir l’Aude.

Le Gers

Une destination de caractère

Entre Bastides et châteaux, églises et Abbayes, vous aimerez remonter le temps du Moyen Âge en passant par l’époque Gallo-Romaine, car les pierres vous murmureront des secrets sur ces époques très animées.

Connaissez-vous le plus célèbre Gascon du monde ? Un indice ? Les Trois Mousquetaires ! Vous l’aurez compris, le Gers détient un patrimoine qu’il faut aller découvrir sans plus attendre. Pensez bien à prendre l’appareil photo !

Le Gers, c’est également une histoire d’hommes et de terroir, de gastronomie et de vignobles. Venez donc savourer la douceur de vivre dans un cadre bucolique. Et puis si le cœur vous en dit, allez écouter un petit air de Jazz, par une belle soirée d’été… 

Les Hautes Pyrénées

La vie au grand air

Avec sa chaîne montagneuse en toile de fond, le territoire des Hautes Pyrénées a tout à offrir aux petits comme aux grands ! Venez séjourner dans une palette de paysages somptueux avec une faune et flore préservée et protégée, dont le cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En été comme en hiver, venez profiter d’un cadre exceptionnel. Les pistes de ski, les lacs, les parcs naturels, les parcs animaliers, le Pic du Midi, les villages authentiques, les stations thermales, et Lourdes et son sanctuaire …

Les Hautes Pyrénées sont prêtes à vous accueillir pour vous faire passer des moments inoubliables. 

Le Lot

Une invitation à la déconnexion

Quelques lignes ne suffiront pas pour décrire ce si bel endroit aux paysages surprenants. Avec pas moins de 6 plus Beaux Villages de France, 3 Grands sites Occitanie et 3 sites remarquables, le Lot a tout pour vous faire passer un séjour dont vous vous souviendrez longtemps. Le passé reste encore très présent avec des fortifications, des villages médiévaux et des grottes. La nature tient également une grande place dans ce territoire où les activités en plein air sont multiples.

La célèbre écrivaine Françoise Sagan fait une jolie description du Lot où elle est née et a vécu : « J’y retrouve une enfance exemplaire qui introduit dans ma vie une sorte de temps au ralenti, un temps sans cassure, sans brisure et sans bruit »

En matière de gastronomie, là aussi, le Lot saura vous charmer avec ses produits savoureux : le fromage de Rocamadour, la noix du Périgord, le melon du Quercy, et bien sûr la truffe, ce trésor tant convoité…

Les Pyrénées Orientales

La vie au grand air

Pour vous décrire le mieux les Pyrénées Orientales, je vous invite à fermer les yeux d’abord pour que vous puissiez avoir un avant-goût de cette fabuleuse destination : imaginez-vous vous réveiller tout près d’une forêt de pins de méditerranée, sentez leur parfum.  L’air est doux et les premiers rayons du soleil effleurent votre peau : ressentez-les.

Ecoutez la symphonie des nombreux oiseaux qui célèbrent une nouvelle journée. Puis au tour des cigales en été de nous offrir leur chant.

La journée ayant bien démarré, continuez par une balade avec un animateur passionné par son territoire où la nature est préservée et protégée, et laissez-vous guider par ses commentaires, respirez à pleins poumons et sentez les odeurs qui se dégagent des plantes et des fleurs.

Puis vient l’heure du déjeuner, et là encore, tous vos sens sont en éveil car vous découvrez des plats catalans aux milles saveurs.

Pour continuer cette journée unique, profitez de la mer et de tout ce qu’elle a à vous offrir : faites une balade en bateau, une activité nautique, ou simplement, détendez-vous à la plage. L’air de la montagne avec ses somptueux paysages et ses vignes ensoleillées pourraient aussi vous charmer.

Pour terminer cette journée, vous prendrez bien un verre de vin de ce si beau territoire gorgé de soleil ? Un Banyuls aux notes sucrées, un muscat de Rivesaltes ou un Collioure, ou autres appellations, au choix !

Vous venez d’avoir un aperçu d’un territoire authentique dont l’homme en parle avec passion, mais surtout avec bienveillance et une vraie volonté de préserver son environnement.

HAUT